Crédit immobilier : ce que vous devez savoir sur l’apport personnel

Pour le financement d’un projet immobilier, on peut vous recommander le crédit immobilier. C’est l’une des prestations bancaires les plus tendance du moment. Il s’agit d’un emprunt qui vous permet de profiter de quelques dizaines de milliers d’euros dont le payement sera échelonné sur plusieurs mois, voire des années et qui sera soumis à un taux d’intérêt de 1,5% en moyenne. Pour y prétendre, ce n’est désormais plus obligatoire de fournir un apport personnel. Il n’en reste pas moins que c’est conseillé. Et en voici les raisons.

Qu’est-ce qu’un apport personnel dans un crédit immobilier ?

Un apport personnel est un versement de vos poches de l’ordre de 15 à 30% du capital nécessaire pour le financement de votre investissement immobilier. Il peut provenir d’une épargne, de la vente d’un bien ou d’un emprunt que vous avez fait à des connaissances, voire d’une réserve d’argent que vous avez conclue auparavant dans le cadre d’un prêt renouvelable.
C’est une garantie assez connue dans le domaine des emprunts immobiliers. Attention, l’apport personnel n’est plus obligatoire de nos jours. Il est simplement recommandé.

Un apport personnel pour rassurer les banques

Une participation de votre part dans le financement de votre projet d’investissement améliore en effet votre profil emprunteur. Ce qui tend à rassurer les banques et pourrait facilement les convaincre de vous accorder un emprunt.

Un apport personnel pour négocier un meilleur taux

En proposant un apport personnel, vous évitez de demander l’intégralité du capital nécessaire pour la réalisation de votre projet à la banque. Ce qui permettra aussi de minimiser le taux d’intérêt de votre emprunt.
Comme susmentionnés, les établissements de prêt ne s’attardent pas trop sur la provenance d’un apport personnel. Il suffit qu’il soit disponible. Vous devez le préciser dans votre demande de crédit pour accélérer les démarches. Il convient toutefois de noter que les banquiers effectuent quelques vérifications. Aussi, il est inutile de mentir sur le sujet.