Diversifier votre patrimoine : on vous explique tout

Les experts vous disent : afin de minimiser les risques de vos investissements, pensez à diversifier. Mais comment faire ? En quoi cela consiste exactement ? On vous explique tout.

Investir dans des marchés et des portefeuilles différents

Diversifier votre patrimoine consiste à investir dans des marchés et des portefeuilles différents. Vous pouvez par exemple avoir un investissement dans l’immobilier, un autre dans les épargnes et un autre dans la bourse. Cela augmente vos chances de gagner de l’argent et réduit les risques de placement.
Il est certains marchés qui vous proposent déjà plusieurs alternatives de placement en même temps. Tel est le cas par exemple de la pierre. En plus de la simple accession à la propriété, il y a l’investissement locatif, les actions immobilières, les SCI, etc.

Pourquoi diversifier ?

Diversifier, comme susmentionné, mutualise les risques de vos placements. C’est surtout une démarche nécessaire si vous avez envie de vous lancer dans des investissements risqués. L’objectif étant que les autres portefeuilles comblent les pertes de ce dernier. Ce qui vous évite de perdre trop d’argent, voire de vous déclarer en faillite personnelle à cause d’un mauvais placement.
Mais diversifier vos investissements peut aussi augmenter vos gains. La rentabilité des différents placements varie. Ce qui peut vous faire gagner des millions en un seul trimestre, du moins, si vous avez de la chance.

Comment choisir vos placements ?

Mais vous ne devez pas diversifier aux petits bonheurs la chance. Il importe de bien choisir vos investissements pour davantage de sécurité et de chance de réussite. Pour ce faire, vous devez vous placer sur 3 critères :
– Les risques : 0, moyens ou accrus
– La rentabilité : petite, moyenne ou élevée. C’est le rendement du placement.
– La liquidité : 0, moyenne ou élevée. C’est la disponibilité des rendements de votre placement.