Investir dans une SCPI à crédit : est-ce une bonne idée ?

L’immobilier fait partie des placements les plus appréciés des Français. Beaucoup n’hésitent pas à faire l’achat d’un bien immobilier à crédit. Généralement, ils sont prêts à s’endetter sur plusieurs années pour acquérir une résidence principale ou secondaire. Cependant, ils sont moins nombreux à investir à crédit dans une SCPI. Pourtant, un tel projet peut être intéressant. Voici pourquoi.

Un ticket d’entrée moyen

Les SCPI disposent d’un parc immobilier varié. Elles gèrent la location, règlent les travaux de rénovation nécessaires, etc. et reversent une partie des loyers aux investisseurs selon la part qu’ils détiennent sur le parc immobilier. Si vous cherchez à investir, mais que vous ne savez pas vers quel type de biens miser et qu’en plus vous ne disposez pas d’assez de temps pour en assurer la mise en location et sa gestion, les SCPI s’avèrent une solution pratique. La plus grande nouvelle, c’est que vous pouvez acquérir une part dans une SCPI avec moins de capital. Comme le confirme money radar, le ticket d’entrée pour une SCPI est faible. Certains proposent un ticket d’entrée de 500 euros minimum. Mais pour la plupart, l’investissement dans une SCPI est possible à partir de 1 000 euros. Mieux encore, certaines SCPI acceptent l’achat à crédit.

Un rendement stable

Les SCPI sont présentes dans le secteur de l’immobilier français depuis plus de 30 ans. A ce jour, elles proposent un taux de distribution stable de 4 %. Cette stabilité est un avantage, car cela signifie une rentrée d’argent régulière. Vous n’aurez ainsi aucun mal à rembourser votre crédit. Si en plus vous avez la possibilité d’épargner un peu pour rembourser plus rapidement votre prêt, investir à crédit dans une SCPI est loin d’être une mauvaise idée.

Des avantages fiscaux

Il existe différents types de SCPI : les SCPI diversifiées, les SCPI de commerces, les SCPI de bureaux, les SCPI régionales et les SCPI fiscales. C’est ce dernier type de SCPI qui promet à ses investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Dans la catégorie des SCPI fiscales, il y a les SCPI de déficit foncier, les SCPI Malraux, les SCPI Pinel et les SCPI Monuments Historiques. Si vous trouvez une SCPI fiscale acceptant l’achat à crédit, vous avez une autre bonne raison d’emprunter pour investir. Tous ces points concourent à faciliter le remboursement de votre prêt.

Investir à crédit dans une SCPI : est-ce pour vous ?

Les SCPI acceptant l’achat à crédit ne sont pas rares en France. Avec le rendement et ticket d’entrée assez faible, il ne devrait pas être trop difficile de rembourser son prêt. Malgré cela, est-ce que la SCPI à crédit est faite pour tout le monde ?

Clairement, ce type d’investissement n’est intéressant que si vous comptez investir à moyen long terme. Pour que vous puissiez profiter des rendements de votre investissement, vous devez garder vos parts de SCPI au moins pendant 8 ans, car les premiers revenus locatifs vont surtout servir à rembourser votre prêt et amortir les frais liés à l’acquisition de vos parts. Ceci étant, à la retraite, vous avez l’assurance de profiter d’une source de revenus complémentaire pour maintenir votre niveau de vie, financer des projets, etc. Donc, si vous avez besoin de liquidité à court terme, la SCPI à crédit n’est pas faite pour vous.