Est-il judicieux d’investir dans une ruine ?

Il n’est pas toujours évident pour un particulier de devenir propriétaire. C’est un projet qui nécessite un gros budget que beaucoup de personnes n’en disposent pas. Existe-t-il une solution pour acheter un bien immobilier à moindre coût ? Une solution possible : l’achat d’une ruine.

Acheter un bien à rénover : une bonne idée ?

Acheter une ruine peut paraître une idée absurde, mais sachez que cela apporte de nombreux avantages, surtout si l’on adopte les bonnes méthodes. Rares sont les biens immobiliers clés en main accessibles à petit prix. Pourtant, ils attirent au minimum, un acheteur tous les mois. Peu de personnes s’intéressent aux biens restaurés alors que sa décote est de 15 pour 55 %. Pour 100.000 € il vous sera très facile de trouver un bien à acheter. Même s’il faut y prévoir d’importants travaux, une fois restauré, vous pourrez facilement le revendre au double de son prix.

Pas d’achat sur un coup de tête

Pour plus profiter d’une bonne rentabilité, vous devez éviter d’acheter la première ruine qui vous tombe sous la main. Si vous faites le mauvais choix, vous aurez d’importants problèmes financiers. Avant de conclure l’achat, vous devez évaluer l’ampleur des travaux à réaliser ainsi que la valeur du bien une fois restauré. Demandez à différents artisans du bâtiment de vous faire un devis de tous les travaux nécessaires pour remettre en état le bien immobilier. Inutile de vous précipiter, pensez à tous les détails. Vérifiez l’État du toit, de la charpente, la solidité du bois, la gouttière, etc. Vous devez également vous concentrer sur l’isolation de la maison. Vous devez être attentif à tout. Investissez dans un hygromètre pour analyser le taux d’humidité dans la maison. Faut-il refaire l’installation électrique ? Est-il nécessaire de changer le plancher ? Les sanitaires sont-ils dans quel état ? Vous êtes méticuleux dans le constat de la maison avant de conclure la vente.

Est-il intéressant de réaliser les travaux soi-même ?

Avoir des connaissances en bricolage et une bonne volonté ne suffit pas à restaurer une ruine. Il faut parfois des compétences particulières pour réaliser certains travaux. Même si vous avez de grandes connaissances en bricolage, vous ne pourrez pas vous charger de tout. Pour réaliser les travaux rapidement et selon les normes, il est préférable de faire appel à des artisans experts. Assurez-vous que tous les artisans que vous engagerez sont immatriculés, et qu’ils disposent d’un numéro d’identification unique. Cela vous permettra de profiter de la TVA à 5.5 % sur les matériaux achetés. Cela vous fera également bénéficier des différentes aides proposées par les collectivités locales et l’État.