Interdit bancaire : comment souscrire à un crédit ?

Les désagréments sont quotidiens pour les personnes ayant un statut d’interdit bancaire. Cette situation lui empêche de recourir aux services courants tels que l’émission de chèque. Ce sera pratiquement impossible de souscrire à un crédit. Cependant, il y a encore un moyen de le faire.

La souscription à un crédit pour interdit bancaire

Un interdit bancaire pourra souscrire à un crédit sous certaines conditions. En effet, cette situation implique que la personne se trouve sur le fichier national des clients à risque. Toutes les banques ont accès à ce renseignement. Cela dit, chaque établissement a le droit d’agir en fonction de ses politiques internes. Il est ainsi possible de souscrire à un emprunt, même sous une interdiction bancaire, à condition de savoir convaincre le banquier sur la solvabilité.

Une solution pour sortir de surendettement

Lors d’un refus d’ouverture de compte, un client interdit bancaire peut adresser un recours à la Banque de France. Cette institution est compétente pour assurer le droit de tout un chacun à bénéficier des services bancaires de base. Cet acquis n’assure pas l’accès à un prêt. Pour cela, il faudra formuler une demande de certificat de surendettement. Ce document tient en compte des crédits en cours que la personne n’est pas en mesure d’honorer. Une commission proposera alors une solution en se penchant sur le cas de cet interdit bancaire.

Alternative aux banques classiques

A défaut de pouvoir souscrire à un emprunt dans les institutions financières classiques, une personne faisant l’objet d’une interdiction bancaire peut se tourner vers d’autres établissements. Les entreprises de micro-finance sont par exemple intéressées par les clients refusés par les banques. Les particuliers qui font le métier de prêteur peuvent aussi aider s’il y a une vraie urgence qui demande une liquidité rapidement. De toute manière, l’interdiction bancaire a une durée maximum de 5 ans, voire beaucoup moins si la situation est régularisée.