Investir dans un corps de ferme

Ce qui est bien de nos jours, c’est qu’il existe toute une panoplie d’investissements ouverts à tous et à toutes. A chacun donc de déterminer ce qui lui convient, ce qui est adapté à ses besoins, ses finances et ses projets. L’important est de bien se renseigner sur les types d’investissement existants pour pouvoir prendre une décision éclairée.

Est-ce pour vous ?

Il faut garder en tête que l’objectif est de réaliser des gains, peut-être pas très volumineux mais sûrs. Prendre le moins de risque possible car une fois que l’on se casse la figure, on a du mal à se relever et on n’a plus aucun enthousiasme pour investir à nouveau. Et pourtant, ce sont les placements qui permettent de mettre en place des projets et de réaliser des rêves. Alors, la prudence et la vigilance doivent être de mise en permanence. Et si on abordait un type d’investissement que vous ignorez peut-être jusqu’à aujourd’hui ? Il s’agit d’investir dans un corps de ferme. Que devez-vous savoir sur ce placement ?

Un corps de ferme, qu’est-ce exactement ?

Lorsqu’on parle de corps de ferme, aussi appelé longère, il est question d’un ensemble de bâtiments qui ont été au préalable utilisés par des fermiers ou des agriculteurs. C’était donc, à une époque, un lieu d’exploitation agricole. De quoi est constitué exactement ces bâtiments ? Parfois il y a des étables, des écuries et des bergeries. Et souvent, il y a une maison d’habitation tout près où logeaient probablement les fermiers ou les personnes qui y travaillaient. Et vous pouvez encore en trouver aujourd’hui qui sont utilisés par des fermiers toujours en activité mais il y en a qui sont laissés à l’abandon. Donc, pour résumer, un corps de ferme, c’est une maison habitable d’un côté avec des hectares de terrain de l’autre, ainsi que de plusieurs autres bâtiments. Si vous deviez investir dans un tel corps de ferme, il faut vous attendre à des travaux de rénovation afin que les installations soient aux normes. Les travaux portent le plus souvent sur les murs, les arrivées et les évacuations d’eaux, les couvertures et quelquefois les charpentes. Mais tous ces dégâts font en sorte que vous pouvez faire l’acquisition du corps de ferme à petit prix. Avec l’espace que vous vous procurerez et toutes les possibilités qui s’offrent à vous, c’est un investissement plutôt intéressant, non ?

La question de la rentabilité

Alors, est-ce oui ou non pour vous un investissement dans un corps de ferme ? Sachez que vous pouvez vous-même vous lancer dans les travaux, ce qui réduira déjà les frais, et transformer les lieux selon vos envies. Mais surtout, un corps de ferme est, à l’heure actuelle, un actif immobilier très recherché des investisseurs de tous bords. Et il y en a beaucoup qui veulent se rapprocher de la campagne, se trouver dans un environnement calme et isolé. Et une fois rénové, le corps de ferme se revend parfaitement bien car il représente une plus-value.