Les jeunes achètent-ils des actions ?

L’épargne, les jeunes connaissent, c’est un fait. Mais le constat est fait que placer leurs épargnes dans les marchés actions ne les intéresse que peu. En effet, il n’y a qu’une poignée de jeunes qui investissent dans les entreprises. Mais de quels jeunes parlons-nous ? Essayons de préciser avant tout de quelle tranche des jeunes est-il question.

Dans quoi les jeunes font-ils des placements ?

Il y a d’abord ceux qui sont âgés entre 18 et 34 ans et qu’on appelle les « Millenials » et ceux entre 35 et 41 ans, appelés « Xennials ». Aussi bien dans la première que la deuxième catégorie, il semble qu’ils ne font pas le lien entre leur épargne et l’opportunité d’un investissement dans des projets d’entreprises. Soit ils ne comprennent pas vraiment ce lien soit tout simplement, ce type d’investissement ne les intéressent pas. Et pourtant, il est notoire que les jeunes d’aujourd’hui souhaitent plus que tout contribuer à un meilleur lendemain, qui passe, entre autres choses, par des investissements judicieux.

Quelles sont les réalités qu’il faut savoir ?

Si certains jeunes n’investissent pas en Bourse, ce n’est pas parce qu’ils ne le veulent pas ou parce qu’ils n’y comprennent rien, c’est parfois parce qu’ils n’ont tout bonnement pas de quoi investir. Manque de moyens donc. C’est une génération hyper connectée, qui consomme une nourriture de qualité que la précédente génération et qui peut faire davantage de sport mais elle n’investit pas dans ces domaines. Ceux-ci sont l’apanage des quinquagénaires en général. Les jeunes n’investissent donc pas là où ils consomment. Mais pourquoi manquent-ils de moyens ? Souvent, c’est à cause du coût très -trop ?- élevé des études, ce qui constitue un facteur de blocage pour eux. Et puis, ils croient dur comme fer que l’acquisition d’un logement est primordiale. De plus, ils préfèrent investir dans des produits à faible rendement tels que les livrets, pour la simple raison que leur épargne reste ainsi disponible à tout moment. Pour les jeunes qui peuvent se permettre de disposer de leur épargne avant 5 ans, ce n’est pas l’investissement boursier qui les intéresse en premier mais d’abord l’épargne logement ou l’assurance-vie. La réalité est donc celle-ci : ce sont les actionnaires plus âgés qui sont attirés par l’investissement boursier.

La peur des risques ?

Le risque zéro n’existe pas dans l’univers de l’investissement, et les jeunes le savent très bien. Et il semble même que cela ne les effraie pas outre mesure. Beaucoup se lancent dans des opérations de financement participatif ou crowfunding qui présente pas mal de risques. En fait, ils ne considèrent pas le crowfunding comme un investissement mais plutôt comme une aventure ou un mécénat. Les cryptomonnaies attirent donc davantage les jeunes car ils sont assez informés sur le sujet et en plus, les informations qu’ils reçoivent sont fiables : leur banquier, leurs parents ou autres personnes de confiance. Et ce ne sont pas les banquiers qui vont encourager l’achat d’actions ou de produits aussi risqués même s’ils sont plus rentables.