Métier de comptable, les avantages et les inconvénients

C’est lé métier qui est en charge du contrôle et de l’enregistrement de toutes les transactions financières d’une entreprise ou de plusieurs entreprises, s’il travaille dans un cabinet. C’est lui qui gère les flux d’argent de la part des clients, partenaires, etc. et ceux pour les employés, les fournisseurs, le Trésor public, etc. Un chef d’entreprise se base sur les livres comptables qu’il tient à jour pour prendre des décisions.

Le métier de comptable est-il contraignant ?

C’est clair qu’il faut aimer les chiffres pour pouvoir exercer le métier de comptable. Un comptable ne peut se permettre un oubli car la moindre omission peut tout fausser dans ses comptes et au final, nuire à l’entreprise. Il lui faut donc une rigueur exceptionnelle pour tout noter, tout enregistrer. Il n’a pas le droit d’être distrait par quoi que ce soit au travail, cela peut coûter cher, aussi bien pour l’entreprise que pour lui. Jour après jour, il saisit toutes les opérations comptables, par semaine et par mois, il doit rendre des comptes de toutes ces opérations mais il doit aussi établir des documents de synthèse annuels.

Avantages mais aussi quelques inconvénients

Le métier de comptable présente un certain nombre d’avantages, notamment le fait qu’il est au contact avec tous les départements de l’entreprise, il communique avec eux régulièrement. Il contribue également à la mise en place de la stratégie de l’entreprise et l’élaboration des projets de développement de celle-ci. Son rôle est donc au coeur du succès de l’entreprise. Sinon, le métier de comptable est assez difficile du fait qu’il doit se concentrer au maximum dans son travail et n’a le droit à aucune erreur. En permanence, sans jamais de répit, un comptable doit faire preuve de minutie et de méthode, ce qui n’est pas toujours évident.